Partant du principe que l’on négocie mieux que si on connaît ses coûts, leur importance dans le prix de revient et les indicateurs d’évolution de coûts pertinents, il est indispensable pour l'acheteur transport préalablement à toute démarche d’élaboration d’une clause de répercussion des variations du gazole dans le prix de transport de passer par les étapes suivantes :
- Déterminer les facteurs clés ayant une incidence sur l'évolution du poste de coût carburant.
- Déterminer un « indice gazole » qui servira de référence pour le calcul de la revalorisation. Le choix de cet indice se fera en fonction des caractéristiques de l’activité de transport et de celles de l’approvisionnement en gazole (Ex : Prix moyen mensuel à la cuve source CNR tenant compte du remboursement partiel TIPP pour les véhicules de PTAC supérieure ou égale à 7.5 tonnes)
- Déterminer la période de référence sur laquelle on va faire jouer cet indice pour calculer la revalorisation (Ex : indice prix moyen mensuel à la cuve - période de référence Décembre 2010)
Quelle formule de calcul appliquer ?
Le principe est d’appliquer une indexation sur une dépense réelle tenant compte des facteurs réelles de coûts et non sur la part relative du gazole dans le prix de revient publiée par le CNR qui ne représente qu’une moyenne sur un panel.
Il s’agit ici d’appliquer la hausse ou baisse du gazole en valeur sur le différentiel de prix du gazole à partir d’une période de référence en fonction de la charge transportée et de la distance parcourue.
NB : Ce modèle de calcul permet de réduire le coût de sa surcharge gazole globale de près de 20% tenant compte du couple moyenne et longue distance. Pour plus d'infos contacter les services de KLP SOLUTIONS
Conclusion
La distance parcourue étant l’un des facteurs clé d’évolution de la consommation gazole et du poste de coût carburant, transporteurs et chargeurs doivent collaborer et identifier les axes d'améliorations sources de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Leur objectif commun doit être de réduire les kilomètres parasites, de planifier suffisamment à l'avance les chargements et livraisons afin de choisir l’itinéraire le moins consommateur en carburant donc le plus économique.
De plus, ils doivent s'inscrire dans une réelle perspective de développement durable et de respect de l'environnement visant à réduire le coût de revient transport en utilisant par exemple les véhicules de type EURO V voir Euro VI dès 2015 très peu générateur de CO2 pour réduire la consommation de carburant et par la même occasion anticiper sur les taxations futures des émissions de gaz à effet de serre.
La réduction des kilomètres à vide est également une des pistes d'optimisation à explorer. En combinant par exemple les flux amont et aval ou encore en utilisant les techniques du Multi pick/Mono drop ou Multi pick/Multi drop, chargeurs et transporteurs contribueront forcément à la réduction de la consommation de carburant donc à l'optimisation du poste de coût carburant et par conséquent à la réduction du coût de revient transport.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.