Introduction
La conception d’un tableau de bord efficace doit être faite en tenant compte d’un certain nombre de postulats de base.
1. Définition précise des indicateurs nécessaires
Le tableau de bord ne doit surtout pas être le recueil de toutes les données chiffrées disponibles sur le transport et la logistique, il en perdrait en clarté, efficacité et crédibilité. Un tableau de bord simple n’est pas signe de pauvreté d’information, bien au contraire il démontre la capacité des concepteurs à extraire l’essentiel. Les indicateurs nécessaires sont à définir en fonction :
· des besoins du service transport et logistique.
· des besoins de la direction.
· des besoins du contrôleur de gestion.
· des besoins des opérationnels.
2. Utiliser le tableau de bord
Eviter de se satisfaire de la réalisation de beaux tableaux bien classés dans les armoires. Le tableau de bord doit être exploité et expliqué il doit tout simplement vivre sinon sa réalisation n’a aucun d’intérêt.
3. Contrôler la collecte
Veiller au respect quotidien de la collecte d’information par les opérationnels. Ne pas hésiter à réaliser le tableau de bord avec eux afin de les sensibiliser par le biais d’applications concrètes sur l’utilité de leur travail. Ceci permet d’éviter la lassitude.
4. Faire parler les chiffres
Mettre les données collectées sous forme de graphique pour les rendre plus parlantes. Ceci permet de montrer les évolutions dans le temps.
5. Exploiter les possibilités de l’informatique
Utiliser au maximum les possibilités informatiques. Vérifier que les informations collectées manuellement ne peuvent pas l’être par le biais des bases de données disponibles dans l’entreprise. Ceci permet d’éviter la double saisie. Développer les mises à jour automatiques, ainsi que la convivialité des écrans de saisie manuelle. Le tableau doit paraître le moins contraignant possible au risque d’être négligé.
© 2010 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Commentaires