Introduction
Cet article respecte les principes des articles précédents et à vocation à présenter le rôle que doit jouer l'acheteur transport dans l’optimisation de la performance supply chain.
Optimisation des achats transport et logistiques
Il important de noter que les entreprises évoluent désormais dans un environnement concurrentiel mondialisé. Préserver une performance logistique élevée contribue à assurer la compétitivité de l’organisation.
De ce fait, le système logistique doit rester évolutif et la recherche d’optimisation permanente. L'acheteur transport et logistique à travers son rôle central doit s’inscrire dans une démarche rationnelle de transformation constante de son organisation visant à atteindre l'excellence.
Il doit évoluer vers une démarche structurée, méthodologique et systématique d’amélioration continue des processus et des prestations avec pour principal objectif la recherche des gains de productivité. Afin de mener à bien cette action, il doit intégrer l’ensemble de ses partenaires internes et externes à la création de valeur pour agir sur les 3 dimensions ci-dessous :
- la qualité de services: garantir des prestations de services de qualité afin de préserver l’avantage concurrentiel.
- L’optimisation des coûts: garantir des tarifs compétitifs afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
- L’optimisation des délais: garantir à travers la flexibilité des solutions, la capacité de l’entreprise à répondre aux exigences du marché.
Le succès de ses actions passe par l'organisation de groupes de travail périodiques et planifiés avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus logistique. Le but de ces réunions est triple :
- Dégager des axes d’investigation et proposer des mesures concrètes
- Planifier la mise en place des axes d’amélioration
- Mesurer les gains de productivité dans le temps
Les axes d’améliorations retenus, sources de gains de productivité peuvent être de différentes natures :
- Standardisation des spécifications et intégration du fournisseur à l'optimisation de la prestation.
- Massification des achats et rationalisation du portefeuille fournisseur.
- Standardisation des "templates" RFI, RFP, RFQ, NDA et optimsation du process RFx (eSourcing).
- Automatisation du processus de planification, d'allocation et de suivi des commandes.
- Développement des synergies logistigues et des appels d'offres collaboratifs multi entreprises.
- Consolitation des entrepôts externes et optmisation du network logistique (X dock delivery Intermodal, pooling, Multidrop,...
- Automatisation du processus de traitement des factures.
- Optimisation des KPI's et mise en place d'une tour de contrôle logistique.
- Optimisation et harmonisation des protocoles de sécurité transport et logistiques ...
Conclusion
L'avenir appartient aux acheteurs transport qui pensent la logistique comme un système global, qui ont une excellente connaissance des facteurs de coûts internes et externes et qui surtout maîtrisent les leviers de négociation.
Ils doivent désormais évoluer vers une logique de collaboration avec toutes les parties prenantes à la recherche d’axes d’amélioration donc de gains de productivité, tout en gardant à l’esprit que la solution mise en place ne doit pas être plus compliquée que le problème que l’on souhaite résoudre.
© 2010 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Les commentaires récents