Introduction
Gérer une organisation logistique consiste avant tout à la conduire vers l’objectif qu’elle s’est fixée en choisissant la trajectoire la plus favorable et conforme à sa vocation.
Pour assurer la pérennité de sa performance, l’organisation logistique doit relever les défis permanents qui lui sont lancés en faisant coïncider au mieux le savoir faire et les aspirations de chacun avec les buts qui ont été définis au niveau global.
La première étape d’une telle démarche consiste naturellement pour le Leader Logistique à définir ses règles de conduites et ses objectifs à moyen et court terme. Il doit ensuite se doter d’instrument de pilotage rapide et synthétique qui facilite la prise de décision.
Le tableau de bord répond à ce besoin en lui permettant de présenter à partir des indicateurs significatifs quantitativement et qualitativement, les informations permettant aux décideurs de toutes les fonctions de mesurer la performance logistique en regards des objectifs déterminés et acceptés dans le cadre da la stratégie globale de l’entreprise.
Le rôle du tableau de bord : informer pour agir
Le rôle du tableau de bord : informer pour agir
· Outil de contrôle :
Le tableau de bord est tout d’abord un outil de contrôle de l’activité. Ce contrôle se fait à partir des informations de bases collectées quotidiennement par les opérationnels.
· Outil de communication :
Avec sa hiérarchie, le tableau de bord sert de support à la transmission d’informations. Plus l’information remonte plus elle doit être condensée, les données doivent être regroupées dans un tableau de bord synthétique n’intégrant que les chiffres clés.
Avec ses interlocuteurs interne (utilisateur de transport et logistiques externe) le tableau de bord permet, grâce aux données chiffrées qu’il contient, de convaincre du bien fondé (ou non..) des choix faits.
Avec les prestataires, c’est un outil d’aide à la négociation. Il représente le baromètre incontestable de la qualité (% de retard par transporteur, nb de litige...). Cette évaluation permet le classement des fournisseurs par niveau de performance.
Il permet aussi d’apporter des éléments à la négociation, le chargeur qui possède par exemple l’historique de ses temps d’attente, peut négocier des tarifs à la baisse si l’immobilisation moyenne des véhicules est inférieure à l’estimation faite par le transporteur.
· Outil de pilotage :
Son suivi périodique permet, en cas de dérapage de l’activité, la mise en place d’actions correctives. Il permet aussi, grâce aux historiques, une meilleure évaluation de la charge d’activité avec comme conséquence la possibilité d’anticiper la mise en place des moyens nécessaires.
· Outil de gestion :
Le tableau de bord contient un certain nombre d’indicateurs de gestion permettant le suivi des coûts et la préparation des budgets.
· Outil de simulation :
Le tableau de bord doit faciliter la réalisation de simulations. Ces simulations sont nécessaires au décideur pour évaluer l’impact d’une modification d’organisation.
· Outil de décision :
Le tableau de bord permet à la direction, à travers la lecture de données claires, de prendre des décisions stratégiques concernant la politique transport et logistique de l’entreprise. Il convient d’être extrêmement rigoureux quant à la pertinence et à la véracité des informations contenues dans ce document car c’est souvent sur la base de ces seules données que des décisions importantes sont prises.
Conclusion
L'évaluation de la performance de l’organisation logistique ne peut ainsi se faire qu’à partir de l’analyse d’informations précises et fiables d'un tableau de bord regroupant sous forme synthétique mais précise, l’ensemble des indicateurs représentatifs de l’activité. Il n’y a donc pas de tableau de bord type, celui-ci doit être construit et personnalisé sur la base des données spécifiques nécessaires à chaque entreprise.
© 2010 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Commentaires