Introduction
Cet article respecte le principe des articles précédents et a vocation à présenter la notion d’empreinte carbone, son impact sur l’entreprise et la stratégie à adopter par le responsable achat transport afin de dégager des bénéfices qui permettent d'améliorer l'image de marque et la performance économique de son entreprise.
Qu'est-ce qu'une empreinte carbone?
L'empreinte carbone est une mesure de l'impact des activités humaines sur l'environnement en terme de quantité de gaz à effet de serre produite, mesurée en unités de dioxyde de carbone.
L'idée d'une empreinte carbone consiste en premier à mesurer la quantité totale de CO2 produite par une organisation ou un individu, ensuite de définir les stratégies et actions les mieux adaptées à chaque secteur d'activité afin de participer ainsi plus efficacement à réduire cette quantité de CO2 et enfin de compenser la quantité de CO2 produite par exemple par le reboisement et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Pourquoi avons-nous besoin de réduire notre empreinte carbone?
Le dioxyde de carbone et les gaz à effet de serre ont un effet néfaste sur notre planète, notre temps et nos vies. Réduire les émissions de CO2 dans l’industrie du transport par exemple revient à réduire la pollution atmosphérique due aux gaz d’échappements, qui causent des maladies respiratoires et contribuent au réchauffement climatique.
Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises?
Face aux renforcements des exigences réglementaires sur l’environnement et les taxations inhérentes issues des Accords de Kyoto et signées par de nombreux pays, la réduction des émissions de dioxyde de carbone représente désormais un enjeu majeur pour les entreprises et figure en 4ème position dans la hiérarchie des préoccupations juste après les objectifs QCD.
Quel stratégie achat transport adopter face à ce nouveau défi?
Désormais, le responsable achat transport doit faire preuve de créativité et s’orienter vers une démarche de transformation intégrant la problématique environnementale. Il doit anticiper les enjeux du développement durable et intégrer les impacts environnementaux à sa politique achat et à son cahier des charges ceci afin de se préparer à une augmentation des obligations en la matière et à la taxation future des émissions de gaz à effet de serre.
Il se doit donc d’intégrer dans ses critères de choix la performance de ses transporteurs en matière de développement durable et permettre ainsi à son entreprise à travers la réduction de ses émissions de C02 de tirer au delà des bénéfices éthiques (image de marque de l’entreprise), des retombées économiques issues de l’amélioration de son crédit carbone qui désormais représente un avantage financier non négligeable.
Quelles sont les actions à mener?
Les actions à mener par le responsable achat transport doivent être intégrer à une démarche de transformation qui s'articule autour des 5 axes ci-dessous:
- La philosophie achat: s'inscrire dans une réelle perspective de développement durable et de respect de l’environnement avec pour objectif de préserver la compétitivité de l'entreprise.
- L'organisation des flux: collaborer avec ses clients et ses transporteurs pour définir ensemble les mesures concrètes par exemple en terme d'horaire de chargement ou de livraison, de mutualisation de flux permettant d’optimiser les temps de trajet et de réduire les kilomètres à vide.
- La conversion des modes: Planifier suffisamment à l'avance ses expéditions afin de recourir aux modes de transports alternatifs à la route (rail, mer/route..) et réduire sa consommation de carburant donc ses émissions de C02.
- La gestion de la flotte: Inciter ses transporteurs dans la modernisation de leur parc, dans l'exploitation des véhicules avec des technologies nouvelles et des carburants alternatifs (Ex. distribution en ville) afin de réaliser des économies de carburant et par conséquent réduire le prix de revient transport.
- L'emballage: Influencer positivement les décideurs de l'entreprise dans le choix des types et modes de gestion de palette (Ex.palette plastique) permettant de réduire sensiblement la manutention de palettes, les transports de palettes et donc les émissions de CO2.
Le responsable achat transport afin de mieux agir sur ces 5 dimensions doit se fixer des objectifs réalistes. Il doit mettre en place un tableau de bord qui permettra de déceler les sources d'économies, de les réaliser et d'en suivre le progrès.
Conclusion
La réduction des émissions de CO2 représente un avantage concurrentiel majeur pour l'entreprise et permet par la même occasion d'améliorer sa performance économique.
L'avenir appartient donc au responsable achat transport capable de s’inscrire dans une réelle démarche de transformation de son activité transport, qui intègre les problématiques environnementales et qui vise à atteindre l'excellence opérationnelle.
© 2011 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.