Face à la flambée du cours du baril de pétrole, les prix du gazole augmentent sensiblement depuis quelques semaines pour atteindre des niveaux comparables à ceux de 2008.
Le CNR publie au 31 janvier 2011 un prix du gazole à la cuve de 1,0368€ par litre en moyenne mensuelle contre 1,0206 € par litre en Mars 2008. Une hausse qui pourrait perdurer et qui serait due à plusieurs facteurs, économiques, socio-politique et climatiques que nul ne saurait prédire (forte demande des pays émergents, dépréciation de l’Euro par rapport au Dollar, crise politique moyen orientale, rude condition climatique en Occident….).
Bien sur, la prévision des prix du pétrole est quelque chose de très délicate compte tenu de tous les facteurs qui influencent celle-ci mais supposons que le prix du gazole augmente par rapport à son niveau actuel et ceci sur les bases de 2008. Que doivent craindre les industriels, distributeurs et transporteurs pour les semaines à venir? Quel serait l' impact transport et la logistique?
Risque d’inflation
Comme tout augmentation du cours de matières premières, le risque d’augmentation des prix du gazole est une hausse de l’inflation. Cette hausse pourrait impacter d’avantage la situation financière déjà fragile des transporteurs et des industriels, qui tout juste sortent de la crise et non par forcément les moyens de payer la note.
Impact sur la logistique et le transport
Dépôt de bilan : De milliers de transporteurs ont fait faillite en 2008 en raison de la flambée des prix de l'essence et beaucoup plus ont déposé le bilan en 2009 en raison de la récession. On pourrait s'attendre en 2011 à une situation similaire qui entraînerait une réduction des capacités disponibles dans un marché déjà tendu.
Remise en question des pratiques du juste à temps : De nombreux chargeurs ont tiré les conséquences de la flambée des prix du pétrole en 2008 et ont mis en pratique les projets de GMA (gestion mutualisée des approvisionnements) en collaborant avec plusieurs acteurs de la chaine logistique. 2011 pourrait se traduire par une augmentation de cette pratique visant à améliorer le taux d'occupation véhicule et réduire le poste de coût carburant.
Utilisation accrue du transport intermodal : De nombreux chargeurs ont augmenté leur utilisation du transport intermodal au cours de ces dernières années pour des raisons de coût, de capacité et de fiabilité. Sur les mêmes bases d’augmentation du prix du pétrole qu’en 2008, on pourrait s’attendre à une augmentation de la part du trafic intermodal.
Demande accrue de système d’information transport: L'impact de la surcharge gazole sur le budget transport et la complexité pour les entreprises de gérer cette charge, conduiront de nombreuses entreprises à investir dans un TMS. De plus le TMS permet d'optimiser le flux de transport (réduction de temps d'attente et km à vide, lissage des commandes,...) et par conséquent de réduire son coût, ce qui représente un autre moyen d’atténuer l'impact des prix élevés du gazole sur le coût de revient.
Accent sur le développement durable: Un nombre croissant d'entreprises utilisent ou testent des véhicules électriques ou hybrides. Avec les progrès constants enregistrés dans la recherche de carburants alternatifs, un prix du pétrole à plus de 100$ le baril va contraindre un grand nombre d’entreprises à explorer dans cette voie et investir dans les véhicules électriques et hybrides.
Alors, croyez-vous à une nouvelle envolée du prix du baril comme en 2008? Si oui, quelles mesures prenez vous pour y faire face?
© 2011 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.