Introduction
Le transport ne représente pas seulement une dépense considérable pour les entreprises, il est aussi le chaînon essentiel de la supply chain. Si pratiquement, toutes les organisations indépendamment de leur taille, reconnaissent le transport comme élément stratégique de leur chaîne logistique, certaines d’entre elles abordent ce composant métier critique uniquement du point de vue des coûts tandis que d'autres mettent un accent particulier sur la qualité de service. Ces deux niveaux de considérations certes louables reconnaissent néanmoins qu'il doit y avoir une base à partir de laquelle les décisions stratégiques doivent être prises: la philosophie achats transport.
Le but de cet article est de présenter l'élaboration de la philosophie achat transport, comment elle influe sur les orientations stratégiques, sur la relation avec les prestataires logistiques et pourquoi elle est si importante !
Qu'est ce que c'est qu'une philosophie d'entreprise?
Si une philosophie d’entreprise peut être définie comme « l’état futur souhaité d’une organisation, autrement dit ce que l’on veut qu’elle devienne », elle devrait représenter pour l'organisation achat transport l’aspiration vers laquelle son responsable cherche à focaliser l’attention et l’énergie des parties prenantes de l’organisation »
La philosophie achat transport
Une philosophie achat transport efficace doit découler de la philosophie globale de l’entreprise et puiser ses racines dans la culture et les valeurs de celle-ci. De ce fait, il est impératif pour le responsable achat de commencer par comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise et ensuite d’apprécier sa philosophie globale. Une meilleure compréhension et appréciation de la philosophie de l’entreprise permettra de mieux traduire ses aspects relatifs aux transports et d’intégrer ses principes à une philosophie achat transport.
Cette philosophie doit être considérée comme un état d'esprit et une attitude. Elle doit être fondée sur des piliers comprenant des principes majeurs qui traduisent la façon dont le service achat transport aborde son rôle et sa relation avec les autres.
Elle doit pourvoir être résumée en un seul mot avec pour but de transmettre efficacement un message cohérent et approprié à toutes les parties prenantes. Ce message qui permettra de rapprocher toutes les parties tout au moins philosophiquement doit avoir un objectif double. Traduire la philosophie du service achats ainsi que les objectifs qu'il s'efforce d'atteindre et jeter la base des attentes du service vis à vis de ses partenaires.
La relation avec les prestataires logistiques
Le responsable achat transport doit baser sa relation sur des valeurs fortes:
- la performance: capacité à mesurer et démontrer sa valeur ajoutée
- la responsabilité: capacité à délivrer les résultats attendus
- l' innovation: innover dans les solutions pour préserver l'avantage concurrentiel
- l' éthique: travaille avec intégrité et loyauté dans la confidentialité et le respect
Après avoir établi les principes de sa relation, il ne doit rechercher de nouveaux prestataires qu'en cas cas de:
- développement d'activités dans une nouvelle zone géographique
- cessation d' activité du prestataire actuel
- incapacité du prestataire de respecter les nouvelles exigences business
- inefficacité des services et mesure de progrès non couronnées de succès
Les appels d'offre doivent être soumis initialement aux prestataires faisant partie de la base. Le champs de l'appel d'offre pourra être élargi aux prestataires externes exclusivement si la prestation nécessite une niche ou un prestataire spécialisé.
Choix et sélection des prestataires logistiques
En intégrant l'ensemble des principes directeurs énoncés ci-dessus, les critères de sélection doivent être pertinents afin de tester la viabilité de la philosophie et ses principes directeurs:
- Le prestataire est-il capable de bâtir un partenariat réel ?
- Les principes de la philosophie seront ils appliqués?
- Le partenariat peut -il s’inscrire sur le long terme 3, 5 ou 10 ans?
- Quels sont les business drivers?
- Quel est le cadre législatif?
- Quels problèmes ou défis pourrait- on croiser à l'horizon?
L' optimisation de la relation avec les prestataires logistiques
Après avoir reconnu l'importance d'établir une philosophie, le Responsable des achats doit mettre en place un ensemble de lignes directrices qui permettent au prestataire d’améliorer sa performance. Grâce à ce processus, les parties réaffirment leurs principes en utilisant les techniques suivantes:
Rechercher en permanence l'amélioration continue
- pourrait-on mieux servir?
- plus vite?
- moins cher?
- plus important encore: ces trois contraintes doivent être équilibrées
Garantir la qualité de service
- Ne pas compromettre la qualité de service au détriment de la réduction de coût
Benchmarcker et challenger l'existant
- Qui mieux que celui qui réalise la prestation peut vous dire comment vous améliorez ? Demander à vos partenaires ce que vous pourrez faire pour être meilleur! et écouter!
Collaborer efficacement
- Rechercher des partenaires pour garantir votre avantage concurrentiel et non des prestataires.
Conclusion
La définition d’une philosophie achat transport doit être établie avec soin afin de sélectionner les prestataires qui comprennent votre organisation, vos méthodes de travail et votre politique achat. Elle doit être articulée de manière efficace et efficiente afin de s’assurer que la compréhension mutuelle est acquise. l'objectif final étant de favoriser et développer un partenariat réel et une collaboration logistique forte.
© 2011 Expert Achats Logistiques. All rights reserved.
Les commentaires récents